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The 237 Most Performing Artists on Stage


Cameroonian Music Takes Volume Artists Chnateurs

Au Cameroun de nos jours, ĂȘtre artiste cours tellement les rues que ne pas tenir le micro ou entrer en studio pour produire un tube comme ils le disent souvent est anormal. Les reconversions professionnelles se comptent par milliers, les rĂ©vĂ©lations naissent au quotidien, les bras cassĂ©s profitent bien pour s’infiltrer et produire ce qu’on observe depuis peu en sociĂ©tĂ©. A qui la faute ? En tout cas, on ne se prĂȘtera pas au jeu de la censure aujourd’hui car dans tout corps de mĂ©tier il y’a toujours des intrus. 

Impossible de parler d’artiste sans faire allusion Ă  sa prestation scĂ©nique. Son rendu hors d’un box d’enregistrement, sa capacitĂ© Ă  pouvoir entraĂźner le public dans sa mouvance est capitale. Le constat le plus rĂ©curent est celui selon lequel, le playback veut la mort de nos frĂšres ce qui les empĂȘche de se donner au maximum sur scĂšne. 

Lorsqu’on parle de prestation scĂ©nique ici, on fait bien allusion Ă  cette capacitĂ© qu’a l’artiste de mettre d’accord son public, le soulever et lui faire vivre des instants magiques en l’amenant au maximum Ă  oublier son vĂ©cu pĂ©nible. La vĂ©ritĂ© est qu’au 237, trĂšs peu sont Ă  mĂȘme de le faire. Plusieurs sur scĂšne passent tellement inaperçus qu’on a l’impression de vivre un intermĂšde musical mal prĂ©parĂ©. Aucune rĂ©ceptivitĂ© du public, aucune adhĂ©sion franche si ce n’est parfois les proches parents qui dans la salle dĂ©cident de pousser des cris d’encouragement pour enlever la honte du moment. 

Il n’est l’ombre d’aucun doute que face Ă  cette situation, le manque de prĂ©paration, de professionnalisme seront incriminĂ©s. Se produire sur scĂšne demande plus de prĂ©paration qu’on ne l’imagine. Que ce soit du live, semi live, ou encore du playback, on doit bien ressentir dans notre prestation de la prĂ©paration, la maĂźtrise de ce qu’on fait. Gestuelle et dĂ©placement sur la scĂšne doivent ĂȘtre alliĂ©s. En guise d’illustrations : 

Stanley Enow


Qu’on le veuille ou pas, c’est l’artiste le plus prolifique sur scĂšne. Tu peux ne pas aimer ses chansons qui parfois sont pauvres dans le fond, mais son exĂ©cution sur la scĂšne te pousse Ă  kiffer plus que ton entendement. Envahissant la scĂšne plus que la corpulence de Naza, il se dĂ©place bien comme il faut. Pas de course folle ou des pas inappropriĂ©s, tout est mĂ©ticuleusement calculĂ© en fait. Le mec a compris qu’il peut ĂȘtre moins performant ailleurs mais combler ce dĂ©savantage par son charisme sur scĂšne. Il y’a quelques annĂ©es, Ă  ces dĂ©buts mĂȘme, il envahissait dĂ©jĂ  le club Camtel lorsqu’il Ă©tait bookĂ© au concert organisĂ© par Guinness pour le nigĂ©rian Wizkid. Il Ă©tait difficile de ne pas le voir explosĂ© le podium de « the show by orange 1 ». Autant d’exemples qui font de lui le Mc de circonstance. 

Dynastie le tigre 

Un gros talent qui rafle facilement le public pour le mettre Ă  dos en l’espace d’une nano seconde. Beaucoup plus percutant en live, il sait ce qu’il veut et nous enjaille bien sur des mĂ©lodies Ă  contre temps. Ses scĂšnes rĂ©vĂšlent davantage le talent cachĂ© au fond de lui. Tout comme son prĂ©dĂ©cesseur, la timiditĂ© ne fait pas parti de son vocabulaire. Il est plus expressif que tout. Chacune de ses sorties et scĂšnes ressortent son vrai tigre. En fait le bĂ©mol avec lui, c’est toujours vouloir faire Ă  l’excĂšs si bien que parfois il se perd. Toujours Ă  vouloir relater sa culture (chose qui n’est pas mal en soi), sa gĂ©nĂ©alogie or le moment n’est pas opportun. Du moins il n’a toujours pas aussi compris que communier avec le public ce n’est pas s’y jeter au point de ne plus chanter et laisser transparaĂźtre les cris des foules sur le micro. Mais bon la perfection n’existe pas. 

Tenor 

Notre Dicaprio du bled. DĂ©bordant d’Ă©nergie qui lui permet de se maintenir sur scĂšne pendant des heures, il la gĂąche si facilement en faisant la course dans tous les sens. Un gros potentiel scĂ©nique qui n’arrive pas Ă  faire la part des choses, qui n’arrivent pas Ă  gĂ©rer efficacement ses aptitudes. En gros, on se lasse si vite or il a plus Ă  offrir pas seulement ses vĂȘtements qui disparaissent dans la foule Ă  chaque saut exĂ©cutĂ©.


X Maleya 

C’est le plus vieux boyz band du bled, ils ont une grande expĂ©rience de la scĂšne donc c’est tout Ă  fait normal qu’ils soient assez percutants sur scĂšne, au fil des annĂ©es ils se sont bonifiĂ©s comme le vin, ils ont mĂȘme un orchestre qui les accompagne lors de leurs plus grandes scĂšnes, X Maleya est sans doute le meilleur Boyz Band du Cameroun pour ne pas dire l’unique. 

Blanche Bailly 

Qu’est-ce que tu croyais ? Qu’on finirait ce rendu sans Ă©numĂ©rer une dame ? En plein mois de la femme ? C’est cruel de ne pas reconnaĂźtre les multiples prouesses de notre Blanche Nationale sur scĂšne. Ses passages sur scĂšne se font toujours remarquĂ©s car elle a toujours des accoutrements Ă  tomber par terre, des tenues trĂšs trĂšs provocantes, ce qui a pour effet de faire tous les hommes prĂ©sents Ă  s’agiter tels des fourmis qui ont vu le sucre et c’est ainsi que dans la foulĂ©e elle se lĂąche sur scĂšne et fait une prestation qui scotche plus d’un mĂȘme si au fond ce qui intĂ©resse les gens c’est d’abord sa plastique, ses formes qu’elle laisse entrevoir avec des tenues tout droit venues des films pour adultes. 

Le collectif Alpha Beta Record


C’est vrai que c’est un gros label disposant de plusieurs grosses tĂȘtes de la musique actuellement. On peut bien citer Mr Leo, Salatiel lui-mĂȘme, et Blaise B. De tous ceux-lĂ , Mr Leo et Salatiel nous frappent plus Ă  l’Ɠil compte tenu de ce qu’ils font plus de scĂšnes que les autres. PlutĂŽt posĂ©s et responsables ils font leurs scĂšnes dans les rĂšgles de l’art. Ils occupent le carrĂ© qui est leur sans jamais excĂ©der, ils sont professionnels. Blaise B Ă©galement est trĂšs bon sur scĂšne tout comme ses compĂšres mais le fait qu’il fasse moins de scĂšnes qu’eux ne nous permet pas de le classer dans la mĂȘme catĂ©gorie qu’eux. 

Maahlox le Vibeur 

Le pĂšre de la rĂ©sistance, le pĂšre du plantain et des marmites de kondrĂš, le chef de la rĂ©bellion, Ă  chacun de ses passages sur scĂšne, le public est en toujours en trance, trĂšs souvent accompagnĂ© de ses danseuses qui secouent leurs grosses fesses l’eau l’eau, le gars met le public bien avec ses multiples sons Ă  succĂšs, c’est un vrai homme de terrain, il fait du sale comme son public l’aime, seul bĂ©mol : il boit souvent trop le whisky au point perdre sa voix quand il arrive sur scĂšne et lĂ  on voit un Maahlox qui chante au mircro avec une voix de criquet. 

Les Artistes et leur Ă©quipe ne doivent plus nĂ©gliger les prestations scĂ©niques car c’est grĂące Ă  ça que nous voyons l’artiste sous un autre jour. Mais ne misant pas souvent sur celle-ci, il y’a de quoi subir des drames Ă  chaque fois, des fausses gammes, des oublis de texte ou encore des improvisations hasardeuses. Vivement que les prochains shows soient plus travaillĂ©s et rigoureux que ceux auxquels nous assistons au quotidien.


Source: Kamerurbain.com

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